KEMAL BİLBAŞAR
Çağdaş Türk Romancısı
CEMO
1966
Publié par Evren Yayınları, İstanbul 1966; 1 -11.éd. Tekin Yayınevi, İstanbul 1996; 1-24. éd. Can Yayınları, İstanbul 2021 Gemmo, Peter Owen, London, UK, 1976 (UNESCO Collection of Representative Works, Turkish Series)
Considérée comme la meilleure œuvre de Kemal Bilbasar, CEMO retrace l'histoire d'une jeune fille kurde, d'abord racontée par son père, puis son mari. Le style narratif du roman s'apparente à la tradition orale de l'épopée populaire turque.
L'intrigue se déroule dans les années 20 sur les plateaux montagneux de l'est Anatolien. Le système féodal est à son apogée. Les chefs de tribus possèdent des villages entiers; les paysans travaillent la terre en métayage, un métayage qui s'apparente beaucoup au servage. Les tentatives du gouvernement de Kemal Atatürk pour reformer ce système féodal échouent toutes les unes après les autres
CEMO a reçu, en 1967, le prix de l'Académie de la Langue Turque (Türk Dil Kurumu Odülü), le plus grand prix littéraire turc.
En 2006, le ministère turc de l'éducation nationale a sélectionné CEMO parmi les "100 oeuvres majeures" recommandées aux lycéens. Depuis cette date, il est régulièrement ré-édité.